Elise Decaillon

Sexologue et Coach en Vie Sentimentale

L’éjaculation précoce ou non contrôlée

29 août 2018 Sexualité 0

L’éjaculation précoce ou non contrôlée, se définit par des troubles persistants ou répétés lors de stimulations sexuelles intimes, avant, pendant ou juste après la pénétration et avant que la personne ne souhaite éjaculer.

De nombreux facteurs causent cette gène du réflexe éjaculatoire comme le stress qui vient perturber le seuil de déclenchement de l’éjaculation.

Elle peut avoir également son origine dans la vie sexuelle de la personne via une panique dans l’entrée de la sexualité ou l’expérience de situations méconnues.

Une entrée tardive dans la sexualité faisant suite à une forte timidité ou des études longues peut-être également une cause. Ainsi que de fortes émotions pouvant  venir déclencher l’éjaculation prématurément.

Aussi, l’éjaculation précoce ou non contrôlée peut avoir des  causes organiques qui favorisent la difficulté du contrôle éjaculatoire comme le phimosis ( frein trop court), une infection du gland, une cicatrice douloureuse, une IST…

Comme toutes difficultés mécaniques sexuelles, il est important de vérifier les causes  à savoir si elles sont organiques ou psychologiques.

Cette situation peut être une source de souffrance et avoir des conséquences sur les relations sentimentales et intimes, sur l’estime de soi et l’image de soi.

Cependant, des solutions sont possibles dans l’accompagnement de ces troubles comme la relaxation et l’hypnose. Un travail sur la confiance en soi peut être également un soutien face à cette difficulté.  Regagner une image positive de vous-même, vous permettra d’aller vers une sexualité plus épanouie.

A lire également:

Il n’existe pas de sexualité normale.