Elise Decaillon

Le vaginisme, quand la pénétration est impossible…

19 juillet 2018 Sexualité 0

Le vaginisme est lié à une contracture réflexe des muscles du périnée, qui entraîne l’impossibilité de toute pénétration. La sexualité peut être heureuse au sein du couple, mais le rapport n’est pas consommé. Cela devient alors problématique lorsque le couple désire un enfant….

Si la sexualité peut être par moment heureuse, le vaginisme est également vécu comme une grande source d’angoisse et une grande souffrance. Il conduit à une perte de confiance en soi, un sentiment d’anormalité, d’avoir une malformation , la peur d’être quittée…

Dans le couple, le partenaire peut le vivre comme une incompréhension et des doutes sur l’amour de l’autre peuvent venir s’installer.

Les causes sont diverses, à la fois organiques et/ou psychologiques. Il peut faire suite à une infection, mais tout examens gynécologiques est très compliqué. Engager en parallèle une thérapie permet d’ appréhender ces examens médicaux.

Il est possible également que le vaginisme survienne plus tard dans la vie sexuelle, il peut faire suite à une inhibition, des conflits relationnels, un traumatisme. La simple peur de la douleur peut entraîner ce blocage.

Un accompagnement bienveillant et doux est nécessaire pour aller vers la disparition de cette contracture .

La thérapie et la relaxation peuvent vous aider à reprendre la commande volontaire de votre musculature périnéale et aller vers une sexualité épanouie.

A lire également:

Il n’existe pas de sexualité normale.