Elise Decaillon

La performance et le « bien-être » à tout prix !

24 septembre 2018 Divers Vie sentimentale 0

Actuellement, la recherche de la performance et du bien-être à tout prix a le vent en poupe ! Les médias annoncent chaque jour de nouvelles méthodes ou conseillent pour une vie saine, équilibrée et « parfaite ».

Entre la vie professionnelle, de couple, familiale, l’équilibre alimentaire, la forme physique et le réseau d’amis il est facile de se perdre pour atteindre cette harmonie globale qui paraît être une norme pour avoir une vie réussie. ,

Cette recherche de soi dans ces différents domaines amènent des dérives comme l’individualisme, une moralisation dans les discours et des injonctions sociétales exerçant une pression sur le quotidien.

Vers cette quête de la vie réussie, la question de la spontanéité paraît lointaine. Le fameux « lâcher prise » si simple à dire est de plus en plus difficile à mettre en place.

La course vers la performance apportent son lot de contraintes, il n’est pas rare d’observer le manque de temps et d’avoir ce sentiment d’avoir de plus en plus de choses à faire: Faire ses courses dans telle boutique et dans une autre pour une meilleure alimentation, se rendre à la salle de sport , participer à des expositions pour notre vie culturelle, donner une éducation idéale à nos chérubins pour leur développement futur etc.

Aussi, cette quête de perfection se traduit également dans la vie amoureuse et sexuelle: Être dans un couple harmonieux ou la communication est fluide, sans entrave ni coup de gueule, avoir une sexualité parfaite avec un nombre de rapport satisfaisant par semaine et en prime un orgasme absolu.

Si cela semble parfait sur le papier, dans la pratique c’est un véritable enfer !

Bien sûr, il est indéniable qu’une vie plus saine est bénéfique pour le corps et l’esprit, mais attention à ne pas en faire une idée fixe ou une nécessité à votre vie. Au travers de la quête du bien-être et de l’équilibre, il paraît important de prendre ce pas de recul, de se distancer. Revenez dans votre vie, à des choses simples et qui vous correspondent.

Comment faire cela ?

La question du temps et de se retrouver avec soi-même, je dirais. Essayez de vous poser des questions sur cette quête et sur sa réelle nécessité à votre vie.

Revoyez ces exigences et soyez indulgents avec vous-même !

A lire également:

http://www.elisedecailloncoach.com/sexualite/doit-on-jouir-a-chaque-rapport-sexuel/