Elise Decaillon

La baisse du désir sexuel quand l’envie disparait

15 octobre 2019 Sexualité 0

La baisse du désir sexuel interroge et met à mal. Elle vient nous interroger sur nos capacités voir pour notre « normalité ». Dans le couple, le désir est souvent associé à l’expression amoureuse portée à l’autre.  Cette baisse de l’envie peut alors devenir source de conflits et avoir une incidence sur la confiance en soi.

Cette baisse de la libido (ou inhibition du désir),  se manifeste par le fait de ne plus avoir envie de faire l’amour qui peut s’accompagner d’une totale disparition du désir et d’une fuite devant tout contact physique (ex: tenir la main).

Toutes les caresses deviennent alors désagréables et la peau devient comme anesthésiée.

La baisse du désir sexuel a plusieurs origines souvent psychologiques mais également organiques.

Les facteurs liés à la baisse du désir sexuel peuvent être personnels ( image négative du corps, sensation d’être nulle dans les situations sexuelles, peur d’être mal jugé….)mais aussi liés au compagnon ( comportements désagréables, maladroits, inadéquation de son comportement avec ce vous aimez…).

D’autres facteurs sont à prendre en compte comme le discours familial, la perception de la sexualité, un état dépressif….

Les causes organiques quant à elles peuvent provenir des hormones comme après un accouchement, de facteurs gynécologiques, d’une disgrâce physique, d’un traitement médicamenteux.

La question du « lâcher prise » est aussi en jeu dans cette mécanique, où un blocage se crée ne rendant plus la situation comme érotique, nécessitant un contrôle de la sexualité. Des attitudes de spectateurs peuvent se déclencher ou bien d’acteur comme par exemple en simulant.

Face à cette situation, rassurez vous il existe des solutions, des consultations en sexologie seul(e) ou à deux sont à envisager pour retrouver une libido sereine dans le couple et retrouver vos sensations. Des conseils, des exercices peuvent être mis en place pour vous accompagner dans cette démarche.

A lire:https://www.elisedecailloncoach.com/sexualite/les-dyspareunies/