Elise Decaillon

Les dyspareunies quand la sexualité est douloureuse

15 août 2019 Sexualité 0

Il arrive que des douleurs apparaissent lors des rapports sexuels, souvent lors de l’intromission du pénis, c’est ce que l’on appelle les dyspareunies. Elles envahissent alors la sexualité, pouvant la rendre impossible.

Les dyspareunies peuvent avoir plusieurs origines, des causes organiques peuvent être en lien comme des carences en œstrogènes, un vagin trop étroit pour les dimensions du partenaires, une cicatrices d’épisiotomie douloureuse, une rétroversion utérine, une pathologie d’une ou des deux trompes… Il est nécessaire de consulter un gynécologue pour établir un bilan physiologique.

Des causes psycho-fonctionnelles peuvent également engendrer ces dyspareunies et effectuer un travail sur ces origines permets de faire le lien. Les causes sont diverses, elles peuvent être dues à un deuil, une rupture, un avortement, la crainte d’une nouvelle grossesse ou encore un mal être dans le couple.

Les dyspareunies ne sont pas irréversibles, un accompagnement autour de cette problématique permet des améliorations quant à la sexualité.

La sexualité est un plaisir, si des douleurs apparaissent, il est important que vous puissiez consulter rapidement afin de retrouver un épanouissement sexuel.

Le vaginisme, quand la pénétration est impossible…