Elise Decaillon

Les sites de rencontres ne tiennent pas leur promesse ?

31 octobre 2017 Vie sentimentale 0

Les sites de rencontres n’ont jamais autant connu de sucés qu’à l’heure actuelle et pourtant l’amour n’est pas au rendez-vous.

 

Il est fréquent de connaître une personne de notre entourage qui les a testé ou bien qui les utilise régulièrement.

Vous-même, avez-vous déjà fait l’expérience ?!

 

J’entends souvent les personnes évoquer : la légèreté des rencontres, le profil qui ne correspond pas à la personne, le passage décevant entre virtualité et réalité, la courte durée de la relation, la répétition etc… Au final beaucoup de résultats négatifs pour peu de positifs.

Sur ce sujet, mon positionnement est clair : une rencontre sur internet n’est pas une belle rencontre !

Alors, il existe toujours le contre exemple de l’ami amoureux, se mettant en union et qui file le parfait amour. Mais même cet exemple à terme sera rattrapé par plusieurs facteurs présents dès le départ de la rencontre.

Une rencontre sur internet est biaisée.

Sur les sites, la démarche fonctionne à l’envers. Vous discutez avant de vous rencontrer. Tout est inversé ! Comment voulez-vous être dans le vrai? Ne pas voir l’autre, ses expressions, son regard, le ressenti est basé sur des pixels et vos désirs ardents de rencontre enfin l’amour.

 

  Vous jugez un physique.                                                    

Le choix de votre clic se base sur une photo, rien de plus. Vous poussez peut-être jusqu’aux deux trois lignes de descriptions… Ceci est très réducteur pour l’être humain, vous ne pensez pas ? Bien sûr l’attirance doit être présente dans une rencontre, mais une photo n’en dit rien sur cette dernière.

 

Vous fantasmez la relation.

Votre solitude vous pousse à l’idéaliser la relation. Le besoin d’affection envahit votre pensée et vous vous projetez. Vos discussions se résument à échanger quelques heures derrière un écran. Vous  sentez des émotions poindre le bout de leur nez. C’est avec une légère excitation que vous allez au rendez-vous. Puis le  passage à l’acte ( la rencontre) arrive et votre ressenti dégringole. Bien sûr que les émotions s’arrêtent, comment voulez-vous que l’autre puisse correspondre en touts points à votre fantasme.

Je dirais que les instants passés à « textoter » sont des mirages de votre désir d’aimer et d’être aimé.

Votre fantasme peut également vous amener à « forcer » la durée de la rencontre afin de venir combler votre manque affectif, vous essayerez de vous convaincre que l’autre est comme vous le souhaitez. Mais une histoire ne construit pas sur un fantasme…

 

Ils peuvent blesser !

Force est de constater qu’à multiplier les contacts sur ces sites, vous êtes amenés à recevoir des propos qui peuvent être violents, humiliants. La magie de l’écran, laisse une grande place aux paroles vulgaires et lâches.

Aussi,  si vous faites des rencontres et que ces dernières ne portent pas vos espérances, elles peuvent venir vous abîmer. Dans le sens où vous allez être las de rencontrer des personnes. Une forme d’usure vient s’installer et nourrir votre sentiment de solitude de plus belle. Vous laisserez de moins en moins de place à la spontanéité et à la joie de la rencontre.

 

Ça coûte cher !

Et oui ! Multiplier les rencontres c’est un budget : les verres, les restaurants, les cinémas etc. De plus les hommes payent pour accéder à la grande majorité des sites !

 

 

 

Cette description est assez catégorique, et bien sûr les sites de rencontres ne sont pas proscrire de vos vies, mais réfléchissez à l’utilisation que vous en faites!

Comme toutes choses, ils ont des points positifs  comme la possibilité de rencontrer des personnes de milieux professionnels différents, ayant des activités étonnantes où la rencontre amicale peut -être plus facilement au rendez-vous.

 A lire également: http://www.elisedecailloncoach.com/vie-sentimentale/aborder-une-personne-qui-vous-plait/